Archives pour la catégorie Spiritualité

Tantra Yoga, le Tantra de la Connaissance Suprême

Extrait de « Tantra Yoga – Le Yoga de la Connaissance Suprême » de Daniel Odier

Le yoga des sens est à la fois l’aspect le plus célèbre et le moins bien compris du tantrisme. Dès les années soixante, par un puritanisme qui nous est propre, nous nous sommes emparés d’un enseignement sacré pour servir de parapluie spirituel à l’élan spontané d’une libéralisation et d’une ouverture dont nous avions besoin.
La négation de la sexualité est si bien ancrée en nous que nous avons toujours eu besoin d’une excuse métaphysique pour libérer le corps. Partis avec cette obsession, nous inventâmes un tantrisme sur mesure où le sexe devint la voie royale de la libération, et où toute la richesse des enseignements authentique fut occultée, d’abord parce qu’elle n’était pas connue, puis parce qu’elle gênait notre projet hédoniste. Heureusement, depuis, le tantrisme cachemirien est parvenu jusqu’à nous grâce à des maîtres cachemiriens et occidentaux qui en ont reçu la transmission et qui rétablissent par leur enseignement la splendeur de cette voie infinie.

Continuer la lecture de Tantra Yoga, le Tantra de la Connaissance Suprême

Dharana, un peu de musculation cérébrable

Le mental, toujours à sauter d’une idée à une autre, tel un singe, vagabondant de branche en branche. Comment me suis-je retrouvée à penser à ce vieux film d’horreur qui a eu la merveilleuse idée d’une tondeuse maléfique? De quoi suis-je partie…? Ah oui, je me souviens. Je me suis mise à penser qu’il faisait beau dehors, ce qui est rare depuis quelques mois alors que l’été approche à grands pas. Et comme il pleut beaucoup, l’herbe pousse à une vitesse prodigieuse. Donc, qui dit « beau temps le week-end », dit « passer la tondeuse ». Mais la tondeuse était en panne. Mon colocataire l’a réparée, mais a dû enlever la sécurité. Il m’a donc rappelé de faire bien attention pour ne pas que je me blesse. Alors bien sûr, j’ai imaginé le type de blessures affreuses qu’une tondeuse pouvait provoquer. Et j’ai fini par retomber sur ce vieux film d’horreur. Continuer la lecture de Dharana, un peu de musculation cérébrable

Le rôle du guru

Guru est un terme sanskrit désignant « guide spirituel », « maître ». En Inde, un guru est considéré comme un être d’une très grande valeur, apte à accompagner des « disciples » tout au long de leur cheminement vers la réalisation spirituelle. Les disciples vouent généralement un respect et un amour sans limite à leur guru, en qui ils ont totalement confiance.

Dans nos sociétés « modernes » occidentales, ce terme a revêtu une connotation majoritairement péjorative. On lui associe instinctivement des termes tels que « secte », « endoctrinement », « manipulation », « abus de pouvoir », et j’en passe. Mais pouvait-on en attendre autre chose de sociétés matérialistes, consuméristes, dont les valeurs principales sont la compétition, l’individualisme, la réussite financière, et l’acquisition d’une belle maison et d’une grosse voiture? Des sociétés ayant perdu leur âme au nom du Dieu Argent…

Continuer la lecture de Le rôle du guru

Les principaux obstacles dans la pratique de la contemplation

Tout aspirant spirituel, ou Sâdhaka, est confronté à plusieurs obstacles lors de ses méditations, susceptibles de l’empêcher d’atteindre un niveau d’absorption tel qu’il en oublie totalement le monde extérieur et qu’il puisse vivre de véritables expériences spirituelles. Des obstacles qu’il doit être en mesure de traverser s’il souhaite avancer sur la voie de la Réalisation du Soi.
Chandra Swami nous explique ces principaux obstacles. Continuer la lecture de Les principaux obstacles dans la pratique de la contemplation

Le Yoga du Roi

Dans cet extrait de Savitri (Livre I), Sri Aurobindo décrit avec sa délicatesse habituelle le phénomène d’élévation de la conscience qui se produit de manière non linéaire. Une élévation par paliers à laquelle l’aspirant spirituel doit s’habituer, et qui permet de mettre en lumière les zones d’ombre qui nous restent encore.
La lumière revient pourtant, toujours plus brillante :)

Continuer la lecture de Le Yoga du Roi

La réalisation de Brahman, Shrî Aurobindo

Extrait de « Trois Upanishads, Ishâ, Kena, Mundaka », commentés par Shrî Aurobindo.

« Le moyen de connaître le Brahman est, nous l’avons vu, de revenir derrière les formes de l’univers, jusqu’à ce qui est essentiel dans le cosmos – et ce qui est essentiel est double : les Dieux dans la Nature (ici, les Dieux font référence aux forces vitales en nous: mental, vie, parole, les sens et le corps), et le Moi dans l’individu – puis de découvrir derrière les Dieux et le Moi, le Transcendent qu’ils représentent.

Continuer la lecture de La réalisation de Brahman, Shrî Aurobindo

Maya et l’importance du bien et du mal

 » « La création est à la fois ombre et lumière, sans cela, aucune image ne serait possible. Le bien et le mal doivent toujours alterner au sein de maya*.  Si le bonheur était sans fin dans ce monde, est-ce que l’homme aspirerait à un autre monde? Sans la souffrance, il ne chercherait pas vraiment à se rappeler qu’il a délaissé sa demeure éternelle. La douleur l’incite à se souvenir et la sagesse l’aide à se libérer.
Le drame de la mort est irréel; ceux qui en ont peur ressemblent à l’acteur ignorant qui est mort de frayeur sur scène alors qu’on vient de tirer sur lui à blanc. Mes enfants sont des enfants de lumière. Ils ne resteront pas toujours endormis dans l’illusion.  »

Continuer la lecture de Maya et l’importance du bien et du mal