Archives pour la catégorie Yoga

Tantra Yoga, le Tantra de la Connaissance Suprême

Extrait de « Tantra Yoga – Le Yoga de la Connaissance Suprême » de Daniel Odier

Le yoga des sens est à la fois l’aspect le plus célèbre et le moins bien compris du tantrisme. Dès les années soixante, par un puritanisme qui nous est propre, nous nous sommes emparés d’un enseignement sacré pour servir de parapluie spirituel à l’élan spontané d’une libéralisation et d’une ouverture dont nous avions besoin.
La négation de la sexualité est si bien ancrée en nous que nous avons toujours eu besoin d’une excuse métaphysique pour libérer le corps. Partis avec cette obsession, nous inventâmes un tantrisme sur mesure où le sexe devint la voie royale de la libération, et où toute la richesse des enseignements authentique fut occultée, d’abord parce qu’elle n’était pas connue, puis parce qu’elle gênait notre projet hédoniste. Heureusement, depuis, le tantrisme cachemirien est parvenu jusqu’à nous grâce à des maîtres cachemiriens et occidentaux qui en ont reçu la transmission et qui rétablissent par leur enseignement la splendeur de cette voie infinie.

Continuer la lecture de Tantra Yoga, le Tantra de la Connaissance Suprême

Yoga: Les bienfaits des postures inversées

Dans le yoga, les postures inversées constituent un groupe de postures particulièrement importantes par leur action sur le cerveau et le corps dans son ensemble. Mais il est essentiel qu’elles soient pratiquées correctement faute de quoi elles n’apportent rient et peuvent même, à la limite, être nuisibles.
Les postures inversées accélèrent la circulation sanguine dans le cerveau, oxygénant ainsi des millions de neurones et chassant les toxines accumulées. Cette action s’étend au corps dans son homogénéité: tous les organes (muscles, nerfs, etc..) se trouvent stimulés au maximum de leur possibilité. Continuer la lecture de Yoga: Les bienfaits des postures inversées