Mother_Maya's_stage_(SMTSJ)

Maya et l’importance du bien et du mal

 » « La création est à la fois ombre et lumière, sans cela, aucune image ne serait possible. Le bien et le mal doivent toujours alterner au sein de maya*.  Si le bonheur était sans fin dans ce monde, est-ce que l’homme aspirerait à un autre monde? Sans la souffrance, il ne chercherait pas vraiment à se rappeler qu’il a délaissé sa demeure éternelle. La douleur l’incite à se souvenir et la sagesse l’aide à se libérer.
Le drame de la mort est irréel; ceux qui en ont peur ressemblent à l’acteur ignorant qui est mort de frayeur sur scène alors qu’on vient de tirer sur lui à blanc. Mes enfants sont des enfants de lumière. Ils ne resteront pas toujours endormis dans l’illusion.  »

Bien plus que toutes mes lectures au sujet de maya, ces visions personnelles et ces paroles de consolation m’avaient permis d’appréhender sa véritable nature. Les valeurs d’une personne sont grandement modifiées lorsqu’elle est définitivement convaincue que la création n’est qu’une vaste projection cinématographique et que sa propre réalité se trouve non pas dans la projection même, mais au-delà. »

Extrait de Autobiographie d’un Yogi – Paramahansa Yogananda.

* maya: la grande illusion cosmique. Le but de l’éveil spirituel est de réaliser pleinement en soi la nature de maya afin de la transcender, de passer son voile et de réaliser que l’Âtman c’est-à-dire le soi et l’univers, le Brahman, ne font qu’un. Cette réalisation de Dieu permet de se libérer des contraintes naturelles et physiques de maya, d’où les pouvoirs surnaturels des Saints et Yogis réalisés (lévitation, non vieillissement, capacité de faire apparaître/ disparaître des objets, guérisons miraculeuses, etc…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>