Bouddhadormant4

Yoga Nidra, au-delà du rêve – part 1

La forme de Yoga Nidra qui est présentée dans cet article est une forme de Yoga Nidra avancée. Ces récentes années, le Yoga Nidra a été dénaturé, perverti, tout comme l’a été le Yoga lui-même. C’est pourquoi il est devenu essentiel d’utiliser un autre terme, tel que celui de Yoga Nidra authentique, Yoga Nidra Traditionnel ou bien encore Yoga Nidra avancé. J’opterai dans cet article pour le terme de Yoga Nidra avancé.

Note: Cet article est une traduction du site de référence en matière de Yoga Nidra, http://www.swamij.com/yoga-nidra.htm, par Swami Jnaneshvara Bharati.

Le Yoga Nidra procure un état de calme, de quiétude et de clarté incroyable. Il est l’une des formes de méditation les plus profondes qui soient, amenant la vigilance au travers différents niveaux de processus mentaux jusqu’à un état de calme suprême et de compréhension. Les descriptions présentées ci-dessous pourront peut-être être difficiles à comprendre par certains. Pour arriver à la compréhension, une lecture patiente et approfondie sera alors nécessaire, mais cela vaut bien tous ces efforts car le Yoga Nidra va bien au-delà de la simple relaxation. Il est dit qu’une image vaut mille mots. Parfois il faut ces milles mots pour arriver au « ah! » de la compréhension. Mais le plus important de tout est la pratique régulière qui seule peut apporter la joie de la pratique du Yoga Nidra, comme il en est de même de toute pratique utile dans la vie et le yoga.

Yoga Nidra signifie « sommeil yogique« . C’est un état de sommeil profond conscient. En méditation, on se maintient dans l’état d’éveil de la conscience, en focalisant doucement l’esprit, tout en autorisant les schémas de pensée, les émotions, les sensations, et les images de venir et repartir.

Les 4 niveaux et les 3 domaines de la conscience
Les 4 niveaux et les 3 domaines de la conscience

Dans le Yoga Nidra, vous quittez l’état d’éveil, vous passez au travers l’état de rêve, pour aller jusqu’au sommeil profond, tout en restant conscient.

Bien que le Yoga Nidra soit un état très relaxant, il est également utilisé par les Yogis pour purifier les Samskaras, ces impressions profondes qui sont la force motrice derrière le Karma.

Le Yoga Nidra est connu depuis des millénaires des sages et des yogis. Des trois états de conscience que sont l’état de veille, le rêve et le sommeil profond, tels qu’exposés dans les Upanishads, et en particulier le Mandukya Upanishad, le Yoga Nidra se réferre à la prise de conscience qui a lieu lors du sommeil profond ( ou prajna  dans le Mandukya Upanishad). C’est le troisième des quatre niveaux de conscience du AUM mantra, en relation avec l’état représenté par le M du AUM. Ces quatre états sont l’état de veille, le rêve, le sommeil profond, et le turiya, le quatrième état. L’état de Yoga Nidra, le sommeil profond conscient, est au-delà de l’imagerie et des processus mentaux des états de veille ou de rêve. En tant qu’état de sommeil profond conscient, le Yoga Nidra est un principe universel, et n’est pas un domaine exclusif à quelques enseignants ni traditions.

Yoga Nidra, une pratique pervertie et déformée

La déformation de la très haute pratique du Yoga Nidra est si forte dans le monde ces temps derniers qu’il semble important de le souligner de manière insistante.

A travers cet article, vous trouverez des informations sur ce que sont les trois niveaux de conscience: les états de veille, de rêve et de sommeil profond (+ le quatrième qui correspond à l’état transcendantal  connu sous le nom de Turiya).

Le Yoga Nidra est le sommeil profond conscient, et le sommeil profond n’est pas le rêve lucide. Le Yoga Nidra n’est pas non plus la transition entre les états de veille et de rêve. Ceux-ci sont des états à explorer, mais ils ne sont pas le sommeil profond. Si il y a rêve, cela s’appelle rêver, et cela ne peut pas s’appeler le sommeil profond.

Il est totalement évident que le sommeil profond n’a aucun rêve à explorer. Il doit être évident que Rêver et Ne pas rêver (c’est à dire le sommeil profond), sont deux choses totalement différentes. Pourtant, livres, articles, et CDs continuent d’affirmer que le Yoga Nidra est un état de rêve, ou de transition entre la veille et le rêve. Mais c’est faux. Dans les écrits des yogis, sages et rishis, il y a de nombreuses descriptions de ces trois états de conscience. S’il vous plaît, ne prenez pas mes mots comme vérité acquise. Lisez les écrits anciens, tels que les Vedas, Upanishads, Bhagavad Gita et les autres. Vous y trouverez de nombreuses descriptions de ces trois états.

De nombreuses personnes pratiquent toute sorte de visualisations guidées au nom du Yoga Nidra, motivées par l’argent, le sexe ou le pouvoir. Il y a des CDs sur lesquels est inscrit que le Yoga Nidra est bon pour telle ou telle maladie, ou tout autre but basé sur des désirs. On a aussi rapproché le Yoga Nidra de « la Loi de l’Attraction », par laquelle vous pouvez réaliser vos désirs grâce à des techniques de méditation.

Le Yoga Nidra a été enseigné par des anciens sages dans le but d’explorer les impressions profondes ou samskaras, qui sont la force motrice du karma. Ils l’ont enseigné de manière à ce que les chercheurs sincères puissent purifier les couches les plus profondes de leur esprit, ce qui peut être accessible dans l’état sans forme du sommeil profond conscient. Si j’essaie d’expliquer le processus complet ici, dans ce paragraphe, il me faudrait condenser ici l’article complet, ce qui n’est pas réalisable. Vous devez faire cette exploration par vous même. Lisez l’article, lisez les autres articles.

Je n’écris pas tout cela pour blâmer d’autres personnes. Le fait est que le Yoga Nidra est une pratique profonde et très utile pour l’illumination dans son sens le plus élevé. Le terme de « Yoga Nidra » a été tellement galvaudé, faussé, qu’il se pourrait que les chercheurs sincères ne voient pas l’apport précieux du Yoga Nidra authentique. Si vous lisez ces mots, cherchez par vous-même, pratiquez, et vous trouverez par vous-même la véritable valeur de l’authentique, traditionnel, Yoga Nidra.

Je sais que tout ceci peut ressembler à un « discours commercial ». Bie, on s’en moque. Je l’écris ici pour que quelques personnes sincères puissent se diriger vers le Yoga Nidra authentique. Il y a une petite poignée de personnes capables de vous guider. Toutefois, je ne recommanderai personne. Explorer juste sincèrement. Vous trouverez votre voie vers le Yoga Nidra.

Yoga Nidra N’EST PAS l’état de rêve.
Yoga Nidra EST le sommeil profond conscient.

Méditation: Imaginez que vous êtes dans l’état de veille, avec toutes ses distractions à l’esprit. Vous faîtes systématiquement les choses en dirigeant votre attention. Vous appliquez votre concentration, et le lâcher prise, vous menant vers la méditation. Des pensées et images de l’état de rêve commencent à arriver à la surface, même si vous êtes dans l’état de veille. Petit à petit, les distractions de l’esprit disparaissent, votre esprit se focalise, et vous êtes dans une méditation agréable. Vous êtes profondément relaxé. Vous êtes dans l’état de veille de la conscience, qui est la nature de la méditation.

Yoga Nidra: Maintenant, imaginez qu’à un moment vous tombiez dans l’état de sommeil profond, un peu comme vous le faîtes dans votre lit (quand vous ne rêvez pas). Pourtant, cette fois, vous avez senti toute la traversée de l’état de rêve, et vous vous reposez dans l’état de sommeil profond, alors que paradoxalement, vous êtes alerte et vigilant. Il s’agit du niveau en deçà des états de veille et de rêve, et au-delà des pensées et sensations qui accompagnent ces deux états. Maintenant, vous êtes dans l’état de sommeil profond conscient. Cet état est l’état de Yoga Nidra (Le Yoga Nidra se réferre à un état de conscience et non pas seulement aux méthodes qui permettent d’y accéder). Nidra signifie sommeil (et non pas rêve), et Yoga signifie union, où toute pensée et impression sont retournés dans le champ unifié duquel elles sont nées.

Swami Rama
Swami Rama

« L’une des notions popularisées par les études récentes sur le cerveau et les capacités de l’esprit est la notion d’ondes alpha. Swami Rama pointe une fois de plus une idée fausse courante et affirme que ‘ alpha et méditation ne sont pas les mêmes. Alpha est créée par la relaxation. Ce n’est pas un état élevé. Une fois, j’ai accroché mon appareil de bio feedback à mon berger allemand et il a obtenu 75% d’ondes alpha!' »

 

Méditation et Yoga Nidra, les compagnons du but ultime

Le but le plus élevé du sadhana (pratiques spirituelles), est d’expérimenter la conscience elle-même, au-delà de toute identification grossière erronée (on pourrait appeler cela purusha, atman, ou l’expérience de l’état de turiya, le quatrième). Méditation et Yoga Nidra travaillent de pair, comme des compagnons pour nous préparer à vivre une telle expérience.

Yoga Nidra, le sommeil profond conscient
Yoga Nidra, le sommeil profond conscient

 


 

Etat de veille, A de AUM
Etat de veille, A de AUM

En méditation, vous restez dans l’état de veille de la conscience, et vous permettez graduellement aux couches de l’inconscient et du subconscient de remonter, en étendant l’état de veille avec un effort de concentration ciblé sur un point, et le détachement vis à vis des flux d’impression qui traversent l’esprit.


Etat de sommeil profond, M du AUM
Etat de sommeil profond, M du AUM

En Yoga Nidra, vous quittez l’état de veille de la conscience, et vous allez jusqu’à l’état de  sommeil profond de la conscience, tout en restant paradoxalement totalement conscient. Il s’agit d’un état extrêmement relaxant dans lequel les samskaras de l’attachement et de l’aversion perdent de leur force.


Transition / rêverie
Transition / rêverie

La rêverie qui est expérimentée entre l’état de veille et l’état de rêve, comme quand vous vous réveillez le matin avec un sentiment agréable d’être en partie ici et en partie ailleurs, n’est pas le Yoga Nidra. La rêverie est souvent le but des exercices de relaxation et de visualisation, mais le Yoga Nidra va bien au-delà.


Etat de sommeil profond, M du AUM
Etat de sommeil profond, M du AUM

Yoga Nidra donne accès au niveau latent ou subconscient de l’esprit qui est en dessous des niveaux de traitement, d’imagerie ou de fantasme de l’esprit. C’est la porte vers le niveau causal de la réalité d’où jaillit le plan de réalité astral, subtile, et psychique, qui à son tour donne naissance au plan grossier de réalité.


Expansion / Réalisation
Expansion / Réalisation

Meditation et Yoga Nidra travaillent ensemble, comme des pratiques complémentaires, qui permettent de purifier les couches les plus profondes de l’esprit, et d’étendre l’état conscient de manière à inclure ce qui était auparavant inconscient. Enfin, cette expansion comprend la réalisation de la conscience pure qui va imprégner chaque niveau.

 

Lire la suite : http://stephaniemelous.fr/yoga-nidra-au-dela-du-reve/

Une réflexion sur “ Yoga Nidra, au-delà du rêve – part 1 ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>